Aller au contenu principal
Fermer

Guedj (PS) souhaite un budget avant le 31 décembre
information fournie par AFP 14/12/2025 à 10:50

Le député PS Jérôme Guedj à l'Assemblée nationale à Paris le 4 décembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )

Le député PS Jérôme Guedj à l'Assemblée nationale à Paris le 4 décembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )

Le député PS Jérôme Guedj a estimé possible sur radio J dimanche l'adoption du budget de l'Etat avant le 31 décembre, jugeant qu'une loi spéciale et une reprise des discussions début 2026 seraient une "perte de temps".

"Je pense que c'est encore possible de pratiquer cette recherche de compromis. A la fin, si ce n'est pas possible, on en tirera les conséquences. Mais moi, je me refuse à dire que dès à présent, on est certain qu'on aura une loi spéciale", a déclaré le député.

"C'est de la perte de temps (...) Et puis surtout en janvier, il faut à nouveau se mettre autour de la table pour examiner un budget. Qu'est-ce qui aura changé entre janvier et décembre ?", a poursuivi M. Guedj, chef de file de son groupe sur le budget de la Sécurité sociale, adopté en nouvelle lecture à l'Assemblée mardi.

Le député assume sur ce point un "désaccord" avec le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, qui a affirmé vendredi dans Libération craindre qu'il ne soit pas possible "d'éviter une loi spéciale en fin d'année" avant de "reprendre le débat début 2026".

Le Sénat doit adopter lundi une version profondément remaniée du budget de l'Etat, que l'Assemblée avait rejeté à la quasi unanimité en novembre. Une commission mixte paritaire réunissant sept députés et sept sénateurs doit ensuite se tenir vendredi, dans l'espoir de parvenir à une version de compromis qui pourrait être soumise à chacune des deux chambres le 23 décembre.

"Regardons si pendant ces deux ou trois jours de discussion (...) il y a moyen de se mettre d'accord", dit M. Guedj, qui souhaite une augmentation des recettes fiscales, par exemple en regardant comment "on peut augmenter la taxe sur les holdings", ou en prolongeant la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises à hauteur de "huit milliards d'euros", son niveau de 2025.

Le gouvernement a proposé de diviser par deux le rendement de cette surtaxe sur l'impôt sur les sociétés (IS) pour 2026, mais le Sénat l'a purement et simplement supprimée.

Côté dépenses, M. Guedj s'oppose à la suppression de 4.000 postes dans l'Education nationale ou aux économies sur le "fonds vert" pour la transition énergétique.

A l'inverse de M. Faure, qui exclut un vote "pour" des socialistes sur le budget, M. Guedj s'y est dit ouvert "à titre personnel", en fonction de ce qui sera "sur la table", même si "le plus probable en effet, c'est qu'on aille vers l'abstention".

Invité de franceinfo TV, le président de l'UDI Hervé Marseille a lui aussi espéré l'adoption d'un budget "le plus rapidement possible", souhaitant que le gouvernement fasse usage de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour y parvenir.

"Le 49.3, c'est la façon la plus simple pour tout le monde d'avoir un budget avant la fin de l'année", a-t-il dit. Le 49.3 permettrait l'adoption du budget à la condition que le PS s'engage à ne pas censurer le gouvernement, lui évitant d'avoir à se prononcer en faveur du texte.

13 commentaires

  • 06:31

    un budget avec un déficit de 5 % parce que l'Etat ne veut pas faire, ne sait pas faire mieux aux risques de déplaire aux différents ministères, comités théodule, agences et autres


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • sanofi (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 15.12.2025 12:26 

    (AOF) - Sanofi (-2,35% à 81,36 euros) Sanofi accuse la plus forte baisse du CAC 40 après avoir cumulé les mauvaises nouvelles sur l'échec d'un traitement en cours d'évaluation et du retard pris dans l'examen réglementaire d'un autre aux Etats-Unis. Le laboratoire ... Lire la suite

  • STEF : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.12.2025 12:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63 pour protester contre les mesures sanitaires mises en place pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse qui affecte les bovins, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 11:58 

    Une situation officiellement "sous contrôle" et une colère qui s'amplifie: la ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) critiquée par une partie des agriculteurs et de ... Lire la suite

  • NOKIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires